Appel à contributions sonores

Portes fermées, radio ouverte

Confinée, radio Monobloc émet depuis le vendredi 20 mars sur son site internet, le soir de 19 heures à 20 heures. Sans thème, sans titre et sans en connaître la durée. Envoyez-nous vos propositions et vos contributions, au hasard de vos créations, de vos ennuis ou de vos solitudes.

Il va donc falloir s’efforcer de vivre et de faire sans sortir de chez soi.
Puisque nous ne sommes pas médecin, il ne nous reste plus qu’à faire ce qu’on croit savoir faire le mieux : dormir, lire (relire), écrire, ranger (un petit espace), se baigner sans lac, sans rivière, sans la mer, et faire de la radio.
Nous ne pouvons plus remplir l’espace d’une salle de concert mais nous pouvons toujours danser, par les ondes, les solitudes des jours et des semaines qui viennent.
Nous ne pouvons plus arracher d’un inconnu le livre qu’il porte en tête mais nous pouvons toujours lire à haute voix tous les livres qui derrière nous s’épuisent (on lit, après tout, plus lentement à voix haute).
Nous ne pouvons plus marcher dans les jardins mais nous pouvons les bruits, les sons et la musique qui rejouent l’arbre, les voitures, et le pas des piétons dans les parcs.
Nous ne pouvons plus les voyages mais nous ne sommes pas tenus par les silences des murs.
Tout bien réfléchi, on aura donc rarement autant pensé ensemble la même chose et dans la même situation. Il y a des réseaux et des questions à faire exister ensemble : les incertitudes virales d’un monde en partage, l’histoire d’une chauve- souris qui d’un battement d’aile à l’autre bout du monde, l’impossibilité de la rue, etc., etc. Et puis, par-delà la maladie, ce qui demeure ailleurs et dont nous continuons à recevoir, les uns les autres, les échos.
Mais aussi, simplement, à créer tantôt l’ennui à tour de rôle, quelque chose (confiné) de la création permanente.

Nous allons nous organiser : enfermés à Bagnolet, ouvrir nos ondes à qui souhaitera y participer et à qui souhaitera les écouter. Nous diffuserons des lectures casanières, des concerts annulés, des discussions, des créations sonores, et toutes vos propositions.

Envoyez-nous vos contributions (un enregistreur peut rester un enregistreur et un téléphone peut devenir un enregistreur), en désordre et sans consigne : le livre à côté de vous, le récit d’un souvenir, d’un rêve, d’un autre souvenir, des bruits et des sons, de la musique (que vous faites ou que vous écoutez), ce que vous ferez, que vous ferez différemment, dedans, dehors, la vue de votre fenêtre, le bleu du ciel, une carte postale sur la table de la cuisine, etc., etc. Sans limitation de durée (ni plus, ni moins), sans consigne formelle.

Envoyez-nous vos fichiers en mp3 (ou, encore mieux, en wav) sur notre adresse mail :

radiomonobloc@gmail.com

À notre réveil, la fenêtre sera blanche, passera un fin nuage bleu.
« Quant au monde, quand tu sortiras, que sera-t-il devenu ? En tout cas, rien des apparences actuelles ».

MONOBLOC_CORONA_2