Le vent souffle où il veut. Cette phrase est aussi le sous-titre d’un film qui s’appelle Un condamné à mort s’est échappé. Ce film, c’est l’histoire d’un homme qui s’échappe. Qui s’échappe, comme le vent. Le monde des gestes et le monde du vent.
À Ault, dans la Somme, au bord des grandes falaises calcaires de la côte picarde, le vent souffle tous les jours et il souffle où il veut. Il entre à travers les portes fermées et fait trembler les murs. Il s’engouffre avec nous. Il nous suit.
À l’issue de la résidence d’un mois que nous avons faite à Ault, et comme nous avons désormais pris l’habitude pour chacune de nos éditions, nous devions organiser une ou deux journées de restitution, en direct et en public. Nous avions trouvé un thème et nous avions lancé, sur ce thème, un appel à projets. Ce thème : « L’ENVOL ».
Nous avons reçu beaucoup de choses ; nous en avons enregistré beaucoup d’autres. Puis un deuxième confinement a été décidé. Nous avons alors choisi de rester à Ault, et de diffuser ici, dans le vent, depuis les hauteurs de la falaises, les paroles qui nous ont été confiées. À une lettre près, nous préférons le verbe « confier ».
Alors, « L’ENVOL ». À cette heure où nous n’avons à nouveau plus le droit de la rue ni celui de la nuit, à l’heure où d’autres solitudes vont se refermer, l’envol prend, nous le pensons, une forme nouvelle. Peut-être plus large. Du mardi 3 au vendredi 13 novembre, nous avons diffusé tous les jours, une heure par jour, de 19h à 20h. C’est ce que vous pouvez découvrir ou réentendre ici.
Morceaux choisis de l’édition « L’Envol »
PODCASTS
La 10ème édition de Monobloc a été réalisée en partenariat avec Artconnexion et avec le soutien de la région Hauts de France, du Conseil départemental de la Somme et de la ville d’Ault.